Créer un site gratuitement Close

Stase gastrique / intestinale / caecale - météorisme chez le cobaye


Il peut arriver pour différentes raisons qu’un cobaye soit ballonné ou que le système digestif ralentisse fortement (les 2 pouvant être liés). On se trouve alors avec un animal qui peut présenter une stase gastrique (gaz dans l’estomac), intestinale ou caecale. C’est généralement ce que l’on qualifie de météorisme. Une constipation peut en être à l’origine ou même en découler.
Le rongeur présente alors un abdomen dilaté, dur et douloureux. Il refuse de s’alimenter (anoréxie).
Dans ces cas, il faut en priorité consulter un vétérinaire afin d’identifier la cause et la traiter. Il s’agit d’une urgence médicale.

Cependant pour aider à évacuer les gaz, il faut procéder à des massages. En effet, les intestins des rongeurs étant pratiquement dépourvus de muscles, les gaz ne peuvent pas être évacués s’ils sont en trop grande quantité.

Voici une méthode parmi d’autre afin de vous aider dans cette étape.

 

La position

D’abord, il faut maintenir votre cobaye afin de le stabiliser et de libérer au moins une main pour masser.

 

Ici, vous êtes assis avec le cobaye entre les jambes, en le soutenant d’une main afin de maintenir son dos. C’est une position peu fatigante qui permet de masser longuement.

 

Le massage

Voici pour commencer un petit schéma :

 

Alors bien sûr, il s’agit d’un schéma qui représente un cobaye vu en face ventrale, donc dans la position précédemment décrite.

En 1 et 2 : il s’agit d’expliquer qu’il faut masser pour aider à faire sortir l’air de l’estomac. A cet endroit (à peu près, c’est un schéma) ce trouve le pylore, c’est-à-dire la jonction entre l’estomac et l’intestin. En le stimulant, on aide à évacuer le contenu gazeux de l’estomac vers l’intestin.

En 3, 4, 5 et 6, ce sont des massages pour aider les gaz à avancer. Donc le mouvement se fait de droite à gauche et en descendant (il faut imaginer les intestins comme des S superposés).

Le mouvement des doigts doit donc faire une sorte d’ondulation assez profonde afin de stimuler le système digestif et faire avancer le contenu des intestins pour évacuer.

Un massage efficace doit durer 1 heure, pas moins. Vous saurez que ce que vous faites est efficace lorsque vous commencerez à sentir les bulles de gaz filer sous vos doigts. En général ce n’est pas apprécié par l’animal car c’est assez douloureux d’avoir tout ce gaz dans les intestins. Et pourtant il en va de sa survie.

 

Alternance

Nous avons vu le massage avec le cobaye en position ventral. Si vous ne parvenez pas à le maintenir sur le dos, vous pouvez procéder de la même manière en gardant le cobaye sur ses pattes. Il faudra alors inverser les étapes 1 et 2 (elles seront à droites à condition que le cobaye regarde dans la même direction que vous).

Les 2 méthodes peuvent parfaitement se faire en alternance durant une séance. Cela sera même d’autant plus efficace pour évacuer les gaz et faire avancer le contenu intestinal.

_________________

Chtimi pour © Cobayes et Cie, tous droits réservés, copie totale ou partielle interdite.

 

 

 

coiffure mode, dreadlocks, Dreadlocks en laineGuide Cobayes Rubriques CobayesRubriques Cobayes

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Cochon d'Inde de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

WL Rank

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site