Le bain du cobaye

 

 

Sujet à controverses, le bain du cochon d'inde est à éviter absolument sauf prescription vétérinaire :

- Le cobaye possède sur la partie postérieure de son corps une glande appelée glande sébacée ou glande caudale qu'il ne faut ni toucher, ni mouiller (risque de dérèglement).
Cette glande, située environ 2cm au-dessus de l'anus, sécrète un sébum qui permet au cobaye de se lustrer le poil pendant sa toilette.

Lorsque cette glande est déréglée, il y a surproduction de sébum : tout le bas du dos du cobaye est gras et poisseux, et les poils de l'arrière-train collés. En plus d'être inesthétique, et de provoquer parfois des infections localisées, une telle situation nécessite des soins réguliers après consultation chez le vétérinaire qui prescrira des produits adaptés.

- Autre raison pour laquelle le bain est à proscrire : le cobaye est très sensible aux variations de température. Le laver, c'est prendre le risque d'une infection respiratoire (elle peut être mortelle).




Votre cobaye est un poil long, blanc ?
Utilisez de la fécule de pommes de terre, c'est efficace (absorption de la saleté) et sans danger. Pour le rinçage : un gant de toilette bien essoré, de l'eau tiède et le tour est joué.
Pour les poils emmêlés : un coup de ciseau (mettez toujours votre main entre la partie à couper et le corps de votre cobaye), et des brossages réguliers. Un bain ne démêlera pas les poils de votre compagnon.


***Donc pas de bains, pas de shampooing, ni "à sec", ni parfumé, ni pour bébés, rien. Ne lavez pas votre cobaye, il le fait très bien tout seul, et le bain n'est qu'une source d'ennuis.***

 

_________________

Cidrolin pour © Cobayes et Cie, tous droits réservés, copie totale ou partielle interdite.

 

 

 

 

 

coiffure mode, dreadlocks, Dreadlocks en laineGuide Cobayes Rubriques CobayesRubriques Cobayes

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Cochon d'Inde de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

WL Rank

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×