Après l'adoption de votre cochon d'inde

 

 

La quarantaine et les premiers jours à la maison


Vous venez d'adopter votre cobaye. Prenez quelques dispositions pour que son arrivée se passe au mieux.


La quarantaine :

C'est une période d'isolement qui dure entre 30 et 40 jours. Pendant la quarantaine, votre nouveau compagnon doit être placé dans une pièce différente de celle où évoluent vos autres animaux.
Lorsque vous manipulerez le nouveau puis un autre animal, pensez à vous laver soigneusement les mains et les avant-bras. Vous devrez également changer de vêtements, afin de ne pas transmettre une éventuelle maladie à vos autres animaux.


Cette quarantaine doit être strictement respectée, pour des raisons vétérinaires évidentes :

- Le stress de l'adoption peut provoquer maladies de peau et/ou respiratoires. La durée d'incubation de ces maladies varie de 5 jours (pour un coryza) à 3 semaines environ (pour une gale ou une teigne). L'animal est contagieux pendant cette période.
- En adoptant, vous ne savez pas si votre animal n'est pas déjà malade : en période d'incubation aucun signe n'est visible.

Pour toutes ces raisons, votre petit nouveau doit être isolé : ce serait dommage de devoir aller consulter pour tous vos animaux si au bout de quelques jours le nouvel adopté se révèle être malade. De plus, cette période vous laisse le temps d'apprivoiser le nouveau venu.

 



Les premiers jours à la maison :

- Faites une cure de vit C (rendez-vous dans "le nourrir" pour le dosage) pendant 8-10 jours.
- Donnez à votre cobaye du conditionneur intestinal pendant 8 jours (plus longtemps si vous faites une transition au niveau de l'alimentation)
- Les deux premiers jours, mettez-lui une boule de foin dans sa cage : ça lui permettra de se croire caché (moins de stress) et vous pourrez quand même le voir.

- Laissez-le tranquille pendant 24/48h : le cobaye est un animal qui déteste perdre ses repères, laissez-le se familiariser avec son nouvel environnement.
- Il se peut qu'il refuse de se nourrir en granulés et même de boire pendant un ou deux jours. Ne vous inquiétez pas : le cobaye est gourmand et se nourrit surement la nuit quand il se sait seul.

 

 


_________________

Cidrolin pour © Cobayes et Cie, tous droits réservés, copie totale ou partielle interdite.

 



coiffure mode, dreadlocks, Dreadlocks en laineGuide Cobayes Rubriques CobayesRubriques Cobayes

Ce site est listé dans la catégorie Animaux : Cochon d'Inde de l'annuaire Actualité du référencement et Dictionnaire

WL Rank

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site